10/05/2023

Vous les avez peut-être remarqués, depuis le début du mois d’avril, un troupeau de chèvres et de moutons a fait son apparition au bassin de la Plaine. Cet ouvrage hydraulique permet d’écrêter les eaux de l’Agny en période de crues. Son entretien est primordial pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Les animaux ont donc une mission : manger. Ils nous rendent ainsi un grand service en entretenant les lieux de façon totalement naturelle, c’est ce que l’on appelle l’éco-pâturage. Les agents de l’Epage interviennent en complément sur cet ouvrage afin de parfaire l’entretien de l’ouvrage.

Découvrir l’éco-pâturage

L’éco-pâturage est une technique ancestrale d’entretien des espaces. Petit à petit remplacée par des procédés plus modernes, elle revient aujourd’hui au goût du jour. En ville ou à la campagne, de nombreuses collectivités et entreprises ont adopté cette manière d’entretenir leurs espaces verts.
Les espèces auxquelles on a le plus recours sont les moutons et les chèvres. Selon le terrain et les contraintes du milieu, chevaux, ânes, canards, oies, etc peuvent contribuer à entretenir les espaces.

Eco-pâturage moutons et chèvres - Bassin de la Plaine Nivolas-Vermelle.png
Eco-pâturage - Bassin de la Plaine Nivolas-Vermelle.png

Les avantages de l'éco-pâturage

Les avantages de cette méthode sont nombreux et reconnus :

  • Bilan carbone favorable : grâce à la présence des animaux, les matériels de tonte traditionnels ne sont plus utilisés aux endroits où ils paissent. Moins de matériels mécaniques, c’est aussi moins d’essence consommée et moins de gaz rejeté ;

  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) facilitée : la lutte contre les espèces exotiques envahissantes comme la renouée du Japon demande beaucoup de moyens et de temps. Nos équipes sont d’ailleurs pleinement mobilisées sur cette question. Les chèvres, friandes de renouées du Japon, permettent à notre équipe de se focaliser sur d’autres espaces où la renouée est présente ;

  • Entretien naturel : grâce à l’éco-pâturage, aucun produit chimique ou phytosanitaire n’est utilisé dans les espaces où le troupeau évolue.