Le contrat environnemental pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre, est un document qui engage de nombreux maitres d'ouvrage sur une période de 4 ans. Les actions réalisées favorisent la trame verte et la trame bleue (voire les deux). L'objectif à travers ce contrat, animé par l'Epage de la Bourbre, est de faire émerger une véritable dynamique pour la restauration et la préservation des milieux sur l'ensemble du territoire.

EPAGE - Contrat biodiversite_couleur.png

Après un premier contrat de rivière, signé en 2010, les élus du territoire ont pris conscience de l'importance de penser de manière transversale la restauration et la préservation des milieux. L'Epage de la Bourbre, s'est engagé auprès de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse dans un contrat plurithématique (2017-2022). Pour la même période, l'Epage, avec le soutien de la Région, a élaboré le contrat vert et bleu de la Bourbre. Ces deux contrats ont donc été mutualisés pour devenir le contrat unique pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre pour la période 2017-2022.

Face au constat du maintien, sur le territoire du bassin versant de la Bourbre, des enjeux et pressions sur la trame verte et bleue et sur la ressource en eau, et appuyé par les acteurs à poursuivre cette démarche, l'Epage de la Bourbre a élaboré un nouveau contrat environnemental pour la période 2023-2027. 

Pourquoi restaurer et préserver les milieux ?

L’ensemble des trames écologiques nous rend de très nombreux services, gratuitement : régulation du climat, diminution de la pollution de l’air, épuration des eaux, fertilisation des sols, limitation des risques d’inondation, pollinisation par les insectes, etc.

On appelle « trame écologique » les connexions entre les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.

  • La trame bleue pour évoquer les milieux aquatiques
  • La trame verte pour les milieux terrestres
  • La trame noire 
  • La trame brune pour les réseaux de la terre, au sol. 

On estime aujourd’hui que 40% de l’économie mondiale repose sur ces services rendus par la nature, et que la dégradation de ces services entraînerait une baisse de 7% du PIB mondial par an à l’horizon 2050.


illustration réservoir biodiv - Fanny LE BAGOUSSE - Petite illustration.png
Fonctionnement des corridors écologiques 
(@Fanny Le Bagousse)

Retour sur le contrat unique 2017-2022

Le bilan du contrat 2017-2022 était encourageant. Effectivement, sur les 77 actions prévus initialement , la plupart ont été terminées ou sont en cours de mise en oeuvre.
Le contrat en chiffre :

  • 75 actions réalisées ou en cours de réalisation
  • Le montant des actions s'est élevé à 12,4 millions d'euros
  • 23 maîtres d'ouvrage ont été mobilisé
Parmi les actions qui ont été mises en oeuvre ont peu notamment cité les travaux de renaturation de la Bourbre mené par la CAPI et l'Epage, un seuil a été aménagé par le Département de l'Isère et à St-Chef, le CEN 38 a restauré deux mares.

Le contrat unique a été co-financé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditérannée-Corse, l'Union européenne à travers le fond FEDER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et l'Epage via ses membres.

Le nouveau contrat environnemental (2023-2027)

Dans la continuité du contrat unique, le nouveau contrat pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre a été parachevé par les partenaires le 30 mars 2023. Ce nouveau contrat ce veut aussi ambitieux que son prédécesseur.
Le nouveau contrat en chiffre :

  • 80 actions prévues
  • Le montant des actions est estimé à 25 millions d'euros
  • 24 maîtres d'ouvrage sont mobilisés
Pour retrouver toutes les actions mises en oeuvre dans le contrat, consultez notre page dédiée "Les actions du contrat".

Le contrat unique a été co-financé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditérannée-Corse, le Département de l'Isère et l'Epage via ses membres.​​​