La qualité de l'eau sur le bassin versant de la Bourbre

Depuis une vingtaine d'années, la qualité de l’eau de la rivière Bourbre et de ses affluents tend à s’améliorer ou se stabiliser. Néanmoins, elle reste moyenne voire médiocre en raison de pollutions liées aux nitrates, produits phytosanitaires, métaux lourds et autres substances dangereuses.

Les eaux des nappes souterraines du bassin présentent des taux de nitrates et de produits phytosanitaires plutôt élevés. Les pics supérieurs aux normes de distribution ponctuellement observés incitent à une vigilance particulière sur les ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable.

La protection et l’amélioration de la qualité des eaux est un enjeu important pour l’EPAGE de la Bourbre, qui agit notamment via la démarche « captages prioritaires ».

La démarche "Captages prioritaires"

Exclusivement souterraines, les ressources en eau potable du bassin versant sont abondantes mais très sensibles aux pollutions.

Parmi les nombreux captages d’eau potable du bassin versant, 11 sont classés prioritaires, c’est-à-dire qu’ils sont listés par l’Agence de l’eau en raison de leur caractère stratégique et/ou de leur qualité dégradée. Six d’entre eux ont été classés prioritaires dans le SDAGE 2010-2015 (dont un au titre du Grenelle) et cinq dans le SDAGE 2016-2021.

Les sept gestionnaires de ces captages sont incités à définir et mettre en œuvre un programme d’actions à l’échelle des aires d’alimentation des captages afin d’améliorer durablement la qualité des eaux brutes sans qu’il ne soit nécessaire de les dépolluer ou de les diluer avec des eaux de meilleure qualité.

Depuis mars 2014, les gestionnaires ont fait le choix de mutualiser l’animation de la démarche « captages prioritaires ». Les deux postes de chargées de mission créés sont portés par l’EPAGE de la Bourbre et cofinancés par l’Agence de l’eau.  

Les objectifs de cette animation sont multiples :

  • Délimiter les aires d’alimentation des captages
  • Réaliser les diagnostics des pressions agricoles et non agricoles
  • Élaborer les programmes d’actions pour restaurer la qualité de l’eau
  • Mettre en œuvre les programmes d’actions sur la base du volontariat, les suivre et les évaluer
  • Animer la concertation et le partenariat entre les acteurs locaux 
Logo Colombier Saugnieu 2022 - RVB_couleur - long.png
Logo_Grenay_texte.png
Logo_SMERB_NB.png
Capture-5.png
48132_133_logo-vdd.jpg
f22b80d24123cd3be82f1230e08d3569ab6a2758.jpg
Logo_CAPI.svg.png