18/09/2023

DES NOUVELLES DE LA RENAT’
Trois espèces protégées ont été observées par notre équipe sur la Bourbre, où les travaux de renaturation ont eu lieu !
Pour rappel, les travaux de renaturation de la Bourbre qui ont eu lieu entre Bourgoin-Jallieu et l’Isle d’Abeau avaient de multiples objectifs : amélioration de la qualité de l’eau, reconnexion de la rivière à la nappe, favoriser la biodiversité, etc.

👉 Le cuivré des marais (Lycaena dispar)
Petit papillon orangé, le cuivré des marais est une espèce caractéristique des prairies humides. Adulte, il mesure entre 34 et 40 mm, le dessous de son aile postérieure est grise teintée de bleu.

♂ Les mâles sont reconnaissables au trait noir discoïdal sur les ailes postérieurs et un point noir sur les ailes antérieures
♀ Les femelles ont quant à elles, deux points noirs sur la cellule et une rangée de points noirs sur les ailes antérieures. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

📅 Les cuivrées des marais sont observables durant deux périodes de vol. Une première période printanière de mi-mai à juin et une seconde période estivale en août.

⚠️ Le cuivré des marais est une espèce protégée au niveau national faisant l’objet d’un plan d’actions. Une obligation réglementaire de suivi est en vigueur pour cette espèce au titre du dossier d’autorisation environnementale.

Cuivré des marais.png
Agrion de Mercure.png

👉 L’agrion de Mercure (Coenagrion mercurial)
Cette libellule est inféodée aux milieux aquatiques et plus particulièrement les petites rivières, ruisseaux et fossé légèrement courant. Durant sa phase de reproduction, l’agrion cherche des plantes à tiges creuses ayant les pieds dans l’eau ou dans un sol gorgé d’eau (= helohyte) pour y déposer ses œufs. La larve des agrions est très sensible au gel, à l’assèchement et à la pollution organique.

♂ Le male a le corps bleu et noir. Un symbole en forme de tête de viking est observable au niveau du deuxième segment. L’agrion mesure entre 19 et 27 mm avec des ailes comprises entre 12 et 19 mm.
♀ Plus difficile à observer, la femelle est verdâtre avec l’abdomen noir. Elle est plus grande que le mâle, elle fait entre 21 et 27 mm avec des ailes allant de 17 à 21 mm.

📅 Le développement larvaire de l’agrion de Mercure dure près de 20 mois et se déroule pour la majeure partie du temps dans l’eau. Les adultes sont observables en vol de mai à novembre sous nos latitudes.

⚠️ L’agrion de Mercure est une espèce protégée avec une obligation de suivi pendant plusieurs années dans le cadre de l’autorisation environnementale. L’objectif est de s’assurer de son maintien sur le site après les travaux.

👉 La renoncule scélérate (ranunculus sceleratus)
La renoncule est une petite plante de 10 à 80 cm ayant des fleurs de bouton d’or qui pousse dans les zones humides riches en matières organiques.

Elle est reconnaissable à ses feuilles alternes à trois lobes, ses fleurs de boutons d’or et à sa tige dressée, creuse, sillonnée ou légèrement velue.

📅 Les fleurs jaunes pâles sont observables d’avril à septembre
​​​​​​​
⚠️ La renoncule scélérate est une espèce protégée en Rhône-Alpes avec une obligation de suivi pendant plusieurs années dans le cadre de l’autorisation environnementale. L’objectif est de s’assurer de son maintien sur le site après les travaux.

Renoncule scélérate.png

🍃Ces espèces étaient déjà présentes avant les travaux, leur retour, quelques mois après la fin du chantier démontre que lorsqu’on lui laisse le temps, la nature reprends ses droits ! 
 
⛔ Pour rappel : il est interdit de capturer, ramasser, manipuler des espèces protégées.