01/10/2021

Certains événements marquants récents (séisme dans la Drôme, inondations dans le sud de la France ou en Belgique et en Allemagne…) ont montré la nécessité pour les entreprises et les établissements recevant du public (ERP) d’être préparés face à ces situations exceptionnelles.

Dans les premiers instants de la catastrophe, il est de la responsabilité du chef d’établissement (directeur d’entreprise, responsable d’ERP, responsable de sécurité) d’assurer la protection du personnel et des usagers.

L'EPAGE de la Bourbre organise avec l'Institut des risques majeurs (IRMa) une conférence et une formation pour permettre aux entreprises et aux établissements recevant du public de garantir la mise en sécurité du public et des salariés en cas d'événement majeur (inondation, séisme, accident industriel, événement météorologique). 

La conférence du 17 novembre 2021, de 9h à 11h permettra de rappeler le cadre de la sécurité dans les entreprises et les établissements recevant du public (ERP), ainsi que les obligations de le l’entreprise et du dirigeant face aux risques. Le POMSE, Plan d’organisation et de mise en sûreté dans les établissements sera évoqué.

La formation du 30 novembre 2021, de 9h à 17h évoquera plus en détail le POMSE, la manière de le mettre en place, de le garder opérationnel, et de piloter un déploiement généralisé de POMSE dans les ERP d’un territoire ou dans un groupe d’entreprises.

Ces deux événements s’adressent principalement aux chefs d’établissements et d’entreprises, ou les responsables d’Etablissements recevant du public (ERP), aux responsables de la sécurité des ERP et des entreprises, mais pourra également intéresser les personnes ayant sous leur responsabilité différents ERP.

L’inscription à ces deux événements est obligatoire et gratuite, et doit se faire en ligne à cette adresse : https://forms.gle/x7i4Kjxb13nB3Kbh6

Les entreprises et les ERP face aux risques majeurs.png