01/08/2023
Depuis décembre 2022, l’Epage est devenu gestionnaire d’une trentaine d’ouvrages de type « piège à matériaux ». Les premiers entretiens ont été lancés cette année.
Les pièges à matériaux permettent de stocker des éléments qui pourraient gêner ou bloquer l’écoulement de l’eau. Grâce à une zone d’eau élargie (une fosse par exemple), la vitesse du courant diminue et le gravier, charrié par la rivière, se dépose au fond de l’ouvrage. Placés en amont de passage busé ou de zone urbaine, les pièges à matériaux doivent être curés afin de garantir leur efficacité.
C’est dans ce cadre que plusieurs travaux de curages ont eu lieu sur les ruisseaux des Ayes et du Buyat, des petits cours d’eau qui traversent le territoire des Vals du Dauphiné.
Des curages nécessaires
Le curage des pièges à gravier permet une meilleure gestion sédimentaire des cours d’eau et ainsi de mieux protéger les personnes et les biens des inondations.
Effectivement, de façon naturelle l’eau va porter des sédiments (végétation, limon, cailloux, etc) qui vont s’accumuler sur les pièges à graviers. Ces accumulations empêchent alors l’eau de s’écouler, engendrant un risque de débordement. La végétation se développe également sur les aménagements et entraîne la perte de leur capacité hydraulique.
Cette photo prise après les orages montre le niveau de remplissage du piège à gravier avant le curage. On peut voir de nombreux végétaux et sédiments qui ne permettent pas à l’eau de s’écouler pleinement. Les pièges à matériaux peuvent se remplir très rapidement, d’où l’importance du suivi régulier et des curages. En cas d’orage très important, il y a un véritable risque d’inondation.
Pièges à matériaux sur le ruisseau des Ayes
Les étapes de curage
Le curage est effectué par des professionnels et supervisé par l’équipe de l’Epage afin de garantir le bon déroulé des opérations.
Afin de curer le cours d’eau, il est indispensable de le mettre en assec et donc d’enlever l’eau qui s’y trouve. Pour cela, la rivière est déviée temporairement par pompage de son cours pour éviter qu’elle ne s’écoule dans l’ouvrage hydraulique. Un filtre en paille est ensuite installé en aval de l’ouvrage. Grâce à cela, les matières en suspension lors de la mise en eaux de l’ouvrage seront piégées évitant ainsi une augmentation trop importante de particules fines qui risqueraient de nuire à la vie aquatique.
La paille grâce à ces qualités de filtrage, permet de piéger les sédiments. Afin de mener les travaux à bien, l’ouvrage doit être complètement asséché. L’eau restante après la mise en place de la déviation est donc pompée et rejetée à l’extérieur de l’ouvrage. Les matériaux en sont alors extraits et le cours d’eau peut retrouver son cours normal.
Zoom sur…
Le curage du piège à matériaux sur le ruisseau des Ayes (commune de Vals-de-Virieu)
Ci-dessous, le piège à matériaux sur le ruisseau des Ayes avant le curage. On peut voir que la végétation et de la boue se sont accumulées en amont de l’ouvrage, obstruant l’écoulement de l’eau
Mur de fermeture permettant le stockage des matériaux en amont
Mur de fermeture à l'aval
L’ouvrage a été complètement nettoyé en veillant à respecter la pente naturelle du cours d’eau. Les berges ont été entièrement débroussaillées car elles étaient envahies par des plants de renouées du Japon. La végétation dense de la renouée complique l’accès à l’ouvrage et gêne la visibilité. En outre, les cannes sèches de la renouée sont sources d’embâcles et obstrues les buses d’évacuation. L’ouvrage a donc été nettoyé de cette végétation gênante et de la boue qui s’y accumulait.
Ci-dessous, les photos de l’ouvrage après le curage. 160 m³ de matériaux ont été retirés sur ces travaux.
Vue en amont de l'ouvrage
Vue en aval de l'ouvrage
Le curage du piège à matériaux sur le ruisseau du Buyat (commune de St-Jean-de-Soudain)
Comme pour l’ouvrage sur le ruisseau des Ayes, la végétation s’était beaucoup développée sur le canal d’amené du ruisseau du Buyat, empêchant là aussi l’écoulement de l’eau. La végétation qui n’a pas été entretenu auparavant a ainsi créé plus de matériaux.
Dépôt de sédiments et végétation dans le canal d'amené en amont de l'ouvrage
Ouvrage de stockage rempli de sédiments, le canal d'amené est sous la végétation
Ci-dessous, l’ouvrage du ruisseau du Buyat après le curage. 58m³ de matériaux ont été enlevés lors de cette opération.
Le canal d'amené après le curage
L'ouvrage de stockage après ek
Entretien quotidien des ouvrages
L’Epage de la Bourbre à la responsabilité de l’entretien de nombreux ouvrages hydrauliques sur le territoire du bassin versant de la Bourbre. Afin de garantir leur bon fonctionnement, chaque ouvrage fait l’objet d’un suivi régulier et une surveillance par le pôle de gestion des ouvrages et de la ripisylve.