12/02/2026
Veilleurs de zones humides
Redonnons souffle à 15 oasis de vie en Isère, 15 réserves de biodiversité pour notre territoire !
Au pied des montagnes iséroises, le Conservatoire d’espaces naturels Isère veille sur 15 sites de zones humides, réparties sur tout le département : de Villette d’Anthon avec le marais de Charvas, à Sassenage avec le marais des Engenières et de Luzinay avec la zone humide de Pré Marais à Saint-Jean-d’Avelanne avec le marais de Chambrotin.
Protéger un espace naturel sur le papier ne suffit pas toujours. Même s’il est classé ou reconnu, un milieu naturel ouvert laissé à l’abandon va s’enfricher, plus ou moins rapidement. Les plantes concurrentes prennent le dessus, les espèces les plus fragiles disparaissent. Un entretien actif est nécessaire pour assurer un équilibre sur le long terme.
🌼Préserver la nature, c’est comme accompagner un orchestre !
Trouver le bon équilibre entre les instruments pour que chacun s’accorde et crée l’harmonie du morceau.
Pour que les grenouilles et les criquets puissent chanter sur le même ton, chacun joue sa partition - et chacun a son importance.
Eh bien, pour les zones humides, c’est pareil !
Le Conservatoire d’espaces naturels Isère veille à l’équilibre de cette biodiversité : il observe, écoute, protège et restaure une nature parfois désaccordée par les pressions humaines et les aléas naturels.
C’est ça, être Veilleur de zones humides.
Et vous aussi, devenez veilleur(se) de zones humides !
💧 15 zones humides d’Isère ont besoin de nous
Réparties dans tout le département - de Villette-d’Anthon à Sassenage, en passant par Luzinay et Saint-Jean-d’Avelanne - elles couvrent 453 hectares, soit l’équivalent de 630 terrains de foot... et autant de terrains de jeu pour la biodiversité !
Ces milieux exceptionnels abritent des espèces extraordinaires au pied de nos montagnes : le héron cendré, la loutre, le cuivré des marais, la rainette verte...
Mais sans entretien, ces joyaux naturels se dégradent : les espèces envahissantes prennent le dessus, les mares s’assèchent, les habitats disparaissent.
Et avec eux, tout un monde s’efface.
🌍Pourquoi agir ?
Parce que la nature sait se réparer seule, mais pas quand on l’a trop abîmée.
Sous l’effet de l’agriculture intensive, de l’urbanisation, de la pollution, ... les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que les forêts.
Même classées et protégées, certaines zones humides ont besoin d’un petit coup de pouce pour rester vivantes.
Car elles ne sont pas qu’un décor pour nos balades dominicales : elles régulent le climat, filtrent notre eau, préservent la biodiversité en offrant un refuge à des milliers d'espèces animales et végétales.
🚨 Le problème
Entretenir ces milieux nécessite des financements pour suivre la qualité de l’eau et de la faune, créer des mares, pratiquer l’écopâturage…
Malheureusement, aujourd’hui, il est difficile de financer le “suivi médical” de ces milieux - pourtant essentiel pour les maintenir en bonne santé sur le long terme (et ne pas gâcher tous les efforts de restauration déjà investis !).
C’est la raison pour laquelle le Conservatoire d’espaces naturels Isère fait appel à la mobilisation citoyenne et lance une campagne de financement participatif. Ensemble, veillons sur notre patrimoine naturel !
👀 Je veux en savoir plus sur les zones humides concernées !
Ces 15 zones humides sont réparties dans tout le département d'Isère : de Villette-d’Anthon, avec le marais de Charvas, à Sassenage avec le marais des Engenières, en passant par Luzinay avec la zone humide de Pré Marais et Saint-Jean-d’Avelanne avec le marais de Chambrotin.
Elles offrent une diversité de paysages qui font la richesse et la beauté de notre territoire :
- Prairies humides (Boucle de Moïles, Grosset…)
- Marais et bas-marais (Marais des Goureux, Marais de Charvas, Marais des Luippes…)
- Tourbières (Tourbière alcaline de Charvas)
- Roselières (Pré Marais, Marais de Lèze/Cras…)
- Forêts humides (forêt de frênes et d’aulnes de l’étang de Mai et du Marais des Goureux…)
- Cours d’eau et ruisselets (zones humides du Grosset)
Pour soutenir : https://crowdfunding.flamingo.eco/fr/projects/zones-humides-isere
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes