Un bassin versant est un territoire géographique bien défini : il correspond à l’ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine.
Il se délimite par des lignes de partage des eaux entre les différents bassins. Ces lignes sont des frontières naturelles dessinées par le relief : elles correspondent aux lignes de crête. Les gouttes de pluie tombant d’un côté ou de l’autre de cette ligne de partage des eaux alimenteront deux bassins versants situés côtes à côtes. À l’image des poupées gigognes, le bassin versant d’un fleuve est composé par l’assemblage des sous-bassins versants de ses affluents.
Le bassin versant de la Bourbre
La rivière de la Bourbre est un affluent du Rhône qui s’écoule sur un bassin versant de 750 km² au nord du département de l’Isère, à la croisée des agglomérations de Lyon, Grenoble et Chambéry.
Le bassin versant se définit comme l’aire qui concentre naturellement les eaux de surface et souterraines vers un même exutoire : la Bourbre. Les événements géologiques successifs ont façonné un territoire de collines et de plateaux dominant des vallées, des combes et de vastes dépressions occupées par des marais.
Le bassin de la Bourbre s’étend sur 73 communes et compte une population d’environ 211 000 habitants, principalement centrée autour de la vallée urbaine. Son contexte géographique singulier conduit à une dynamique démographique et socio-économique en pleine expansion.
A l’échelle intercommunale, 7 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération (Porte de l’Isère et Pays Voironnais) couvrent le bassin. Les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) du Nord-Isère et des Boucles du Rhône sont les principaux outils locaux planifiant le développement durable des territoires.
Les limites du bassin versant
Le bassin versant est limité :
au nord, par le plateau de Crémieu,
au sud, par les bassins de la Fure, de l’étang du Grand Lemps, de Bièvre Valloire, puis par les vallées du Bas Dauphiné
à l’ouest, par les plaines de l’Est lyonnais,
à l’est, par l’ensemble des bassins versants constituant les marais de Morestel, les Avenières,
Son altitude varie entre 200 m et 770 m NGF.
La Bourbre prend sa source sur la commune de Burcin et se jette dans le Rhône à Chavanoz. Cette rivière de plaine a vu son lit fortement rectifié au fil du temps, pour l’utilisation de la force hydraulique, la valorisation des terres agricoles et l’urbanisation.
Elle reçoit 3 principaux affluents en rive gauche, à caractère torrentiel : l’Hien, l’Agny et le Bion. La Bourbre reçoit également en rive droite, les eaux du Canal du Catelan, émissaire creusé par l’homme pour drainer une vaste plaine marécageuse.
L’ensemble de ces principaux cours d’eau forme un réseau hydrographique d’environ 150 km.