13/12/2022

L'Office français de la biodiversité met en valeur les actions locales à travers une vidéo !

Le 16 novembre 2021, la commune de Colombier-Saugnieu a été récompensée par un des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" décernés par l'Office français de la biodiversité (OFB). 

Une vidéo pour mettre en valeur les actions menées 

Pour mettre en valeur les actions menées, l'OFB a réalisé une vidéo pour présenter chacune des actions lauréates. 

Sans titre-PhotoRoom.png

Des panneaux récompensés en 2021 

Rappel 

Dans le cadre de la démarche Captages prioritaires, et avec la cellule "agricole" mutualisée de l'EPAGE de la Bourbre, la commune de Colombier-Saugnieu a installé fin 2020 un réseau de 3 panneaux sur le thème "Agriculture et eau". Ces 3 panneaux, installés à des endroits stratégiques, permettent de décrypter le paysage et de comprendre l'implication des agriculteurs de la commune pour la qualité de l'eau. 

Ces panneaux et la randonnée organisée pour leur inauguration en juin 2021 ont été récompensé par un des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" décernés le 16 novembre 2021 par l'Office français de la biodiversité (OFB). 

  • Reculon_Photo_remise_des_prix_Captage.jpg
  • RECULON_Photo_lauréats_GP _1_ _1_.jpg
  • Reculon_Discours_GP.jpg
  • RECULON_PRIX.jpg
  • Panneau2.jpg
  • Image1.jpg
  • Panneau3.jpg

    Cette récompense traduit l'important travail de mise en place d’un programme d’actions sur plusieurs années en lien avec les agriculteurs, les services de la commune et les animatrices « captages prioritaires » de l'EPAGE de la Bourbre, afin de préserver le captage "Le Reculon". Ce captage, sensible aux pollutions nitrates et produits phytosanitaires, alimente plus de 1 000 foyers sur la commune de Colombier-Saungnieu. 
     
    Georges VISCOGLIOSI, adjoint au cadre de vie, aux infrastructures et à l'agriculture de Colombier-Saugnieu, accompagné de Daniel PAILLOT, vice-président ressources en eau de l'EPAGE de la Bourbre, Léna ZINS, animatrice « captages prioritaires » et Clara BERLAND, chargée de gestion foncière et environnement, ont présenté les projets et actions menées par la commune dans leur objectif de protection du captage.