06/04/2023

EPAGE - Contrat biodiversite_couleur.png

Jeudi 23 mars à Ruy-Montceau, s'est déroulée la signature officielle du contrat environnemental de la Bourbre en présence de Nicolas Alban, Directeur de la délégation de Lyon de l'agence de l'eau, de Mireille Blanc-Voutier, conseillère départementale de l’Isère et de Caroline GADOU, sous-préfète de l’arrondissement de la Tour du pin.

La politique de l’eau sur le territoire de la Bourbre a démarré à la fin des années 80 avec les problématiques de crues et s’est progressivement tournée ensuite vers une vision plus globale intégrant la vulnérabilité quantitative et qualitative des ressources en eau, les zones humides et la biodiversité. Deux contrats se sont succédés avant la signature de celui-ci : le 1er contrat de rivière a démarré en 2010, suivi par le contrat dit « unique » en 2022, intégrant les trames vertes en plus des trames bleues du territoire.

A consultez : 
​​​​​​​

2.jpeg

En savoir plus sur les trames écologiques

Le contrat environnemental de la Bourbre 2022-2027 prévoit 80 actions portées par 24 maitres d’ouvrage, dont les 3 EPCI principales du territoire que sont la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère,  la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et la communauté de communes des Vals du Dauphiné, mais également une partie des communes et plusieurs associations de protection de la nature. L’EPAGE de la Bourbre, représenté par son Président Gaël Legay-Bellod, s'engage à porter et à piloter le contrat aux côtés des différents maîtres d'ouvrage.