Originellement créé pour lutter contre les inondations, les missions de l'Epage de la Bourbre ont depuis évoluées. Aujourd'hui, la structure a 5 missions prinicpales :
- lutter contre les inondations
- restaurer les continuités écologiques
- gérer les rivières
- améliorer la qualité des eaux des captages
- animer la Commission Locale de l'Eau (CLE)
La compétence Gémapi
La compétence Gémapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est confiée depuis 2018 aux intercommunalités. Elle concerne principalement la gestion des digues, la prévention des crues et la restauration des rivières. Les 9 intercommunalités du bassin versant de la Bourbre ont toutes transmis cette compétence à l'Epage en 2019. Le SMABB d'alors est devenu l'Epage d'aujourd'hui.
Lutter contre les inondations
Les enjeux sont importants sur notre territoire. En effet, en cas de crue centennale, 850 personnes, 50 entreprises et 13 établissements recevant du public seraient exposés, le tout engendrant près de 49 millions d'euros de dégâts. C'est notamment à travers le Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) que l'Epage protège les populations, les installations et les différentes structures des inondations.
Restaurer les continuités écologiques
La biodiversité nous rend de nombreux services (épuration des eaux, pollinisation, limitation des crues, amélioration du cadre de vie, etc.) et pour maintenir ces services, les continuités écologiques sont primordiales.
Depuis 2023, l'Epage de la Bourbre anime le nouveau contrat environnemental pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre.
Gérer les rivières
L'équipe Rivière agit toute l'année sur le terrain pour gérer la ripisylve (la végétation des bords de cours d'eau) et les différents cours d'eau du territoire quand l'intérêt général est en jeu. L'équipe Rivière met en oeuvre sur le terrain le plan de gestion de la ripisylve. Coupes sélectives, retraits d'obstacles barrant le cours d'eau (embâcles), lutte contre les invasives. L'équipe intervient en cas d'urgence, même si l'entretien courant doit être effectué par les propriétaires-riverains.
Améliorer la qualité des eaux des captages
Si la qualité des eaux de la Bourbre tend à s'améliorer, elle reste moyenne. Les eaux de surface (cours d'eau, zones humides, etc.) et les eaux souterraines étant très connectées, l'Epage de la Bourbre agit également pour les captages en eau potable à travers la démarche de gestion des captages prioritaires. Sur l'ensemble du bassin versant de la Bourbre, 11 captages sont classés prioritaires soit particulièrement sensible aux pollutions.
Animer la Commission Locale de l'Eau (CLE)
La CLE, c'est le parlement local de l'eau. Composée d'élus des collectivités territoriales, de représentants des usagers (agriculteurs, riverains, irriguants, etc.) et de représetants de l'Etat, c'est la CLE qui est chargée du Schéma d'Aménagements et de Gestion des Eaux (SAGE). Le SAGE permet d'élaborer des réglementations adaptées localement pour préserver les utilisations de la ressources en eaux par les acteurs du territoire.